Bois du Cazier

Aujourd’hui propriété de la Région wallonne et géré par l’asbl “Le Bois du Cazier”, l’ancien charbonnage, requalifié grâce aux fonds européens de l’Objectif 1, est un site culturel majeur du pays de Charleroi. Depuis 2012, Le Bois du Cazier est inscrit sur la prestigieuse Liste de patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le patrimoine bâti s’est agrandi au fil du temps et reflète une architecture industrielle d’inspiration néo-classique. A l’avant du site, les trois façades des bâtiments avec leur fronton s’affichent en majesté pour affirmer la puissance du charbonnage vis-à-vis des sociétés concurrentes et des ouvriers mineurs. Pour chacune des façades, les trois travées des pignons offrent un jeu de baies en plein cintre et d’oculus. Ces façades, où alternent la brique et la pierre, sont couronnées par des frontons arrondis. Sur le fronton de celle la plus proche de la grille, le nom du charbonnage « Bois du Cazier » est gravé dans la pierre bleue.

Un cadre original pour allier travail, repas du terroir et découverte d’un lieu symbolique. Des espaces de réception pour vos événements… Séminaires, conférences, colloques, incentives, présentations de produits, repas d’affaires ou cocktails, banquets en petit comité ou en plus grand nombre… Le Bois du Cazier propose différents espaces de réception afin d’accueillir vos événements d’entreprise et visites culturelles dans un cadre authentique et historique, ouvert sur le présent et le futur.

Le Bois du Cazier
Rue du Cazier, 80
6001 Marcinelle
Tél. +32 71 88 08 56
E-mail : c.ista@leboisducazier.be
Pour plus d’informations : www.leboisducazier.be